Mini-Hydro

 

Issue de l’eau des affluents et des précipitations sur un vaste territoire, la source de l’hydroélectricité est inépuisable. Elle constitue un moyen de lutter contre les changements climatiques puisqu’elle émet très peu de gaz à effet de serre. Grâce à un débit important associé à une hauteur de chute élevée, la force motrice de l’eau fait fonctionner les turbines de la centrale constamment, transformant l’énergie mécanique en énergie électrique.

L’énergie hydroélectrique apporte de multiples avantages. Renouvelable, elle émet peu de gaz à effet de serre et de déchets toxiques n’engendrant aucun gaspillage de la ressource.

Un barrage permet de disposer d’une énergie potentielle répondant aux besoins d’ajustement de la production lors des périodes de consommation élevée. Il s’agit d’un ouvrage de longue durée avec un coût de revient très bas et un coût d’opération stable et connu, d’une durée de vie exceptionnelle et utilisant des technologies bien maitrisées.

La construction d’un barrage permet d’agir en tant que régulateur lors des saisons sèches, atténuant la dégradation de l’environnement, permettant l’accès à l’eau pour l’agriculture tout en produisant de l’électricité, accessible pour les populations.

Nonobstant la génération d’emplois directs, tout projet relié à l’énergie permet de dynamiser les régions par la création d’emplois indirects reliés à leur exploitation. Le développement passe par l’énergie, tant comme facteur d’amélioration des conditions de vie des populations, que pour diminuer la dépendance des pays envers les hydrocarbures et stimuler leur croissance économique.