Membres du conseil d’administration

photo

Jean Charest

Position : Président du conseil d'administration, ancien premier ministre du Québec, Associé – McCarthy Tétrault, Montréal (QC), Canada
M. Charest est un ancien Premier ministre du Québec et maintenant associé chez McCarthy Tétrault. Il fournit une expertise inestimable pour l'entreprise avec sa connaissance approfondie et son expérience dans la politique publique, les entreprises canadiennes et les questions internationales. Avec une carrière dans la sphère publique couvrant près de 30 ans, Jean Charest est une des figures politiques les plus connues du Canada. M. Charest a été élu à la Chambre des communes en 1984 et, à 28 ans, devient le plus jeune ministre du gouvernement du Canada à titre de ministre d'État à la Jeunesse. En 1991, il est nommé ministre de l'Environnement et en 1993, il est nommé ministre de l'Industrie et vice-premier ministre du Canada. En 1994, Jean Charest a été choisi chef du Parti progressiste-conservateur fédéral, devenant le premier Canadien francophone du parti. Il a occupé ce poste jusqu'en 1998, année où il est devenu le chef du Parti libéral du Québec. M. Charest a remporté trois campagnes électorales consécutives en 2003, 2007 et 2008.
Lire plus
photo

Benoit Lasalle

Position : Président et chef de la direction, Windiga Énergie, Montréal (Qc) Canada
M. La Salle est un Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, un membre de l'Institut Canadien des Comptables Agréés et est titulaire d'un diplôme en commerce et d'une maîtrise en administration des affaires. En 1980, M. La Salle a fondé Grou, La Salle & associés, comptables agréés. En 1995, M. La Salle a fondé SEMAFO Inc. et a occupé le poste de Président et chef de la direction de l'organisation jusqu'à août 2012. Monsieur La Salle est l'ancien président du conseil d'administration de Plan International (Canada), l'une des principales ONG du Canada. Aujourd'hui, M. La Salle est le Président et Chef de la direction de la société canadienne Windiga Énergie inc. un producteur indépendant d’énergie dont les actifs sont axés sur l'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest, Président du conseil d’administration de Algold Ressources ltée (TSX: ALG), une société d'exploration aurifère avec des actifs en Mauritanie et au Burkina Faso, président de Sama Ressources inc. (TSX: PME), une société d'exploration de métaux de base avec des actifs en Côte d'Ivoire et en Guinée, et, finalement, Président du Conseil canadien pour l'Afrique.
Lire plus
photo

Chantal Gosselin

Position : Directrice – Silver Wheaton, Toronto (Ont), Canada
Chantal Gosselin apporte à Windiga plus de 20 ans d'expérience dans les services financiers et l'industrie minière. Plus récemment, Mme Gosselin a été vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Goodman Investment Counsel. Avant cela, elle était analyste minier principale au cabinet d'investissement Sun Valley Gold LLP. Sa carrière a également compris des postes de cabinet de courtage à Genuity Capital, Haywood Securities Inc. et Dundee Securities Corporation. Avant d'entrer dans la Finance, Mme Gosselin a occupé divers postes dans l'industrie minière à travers les Amériques. Mme Gosselin est titulaire d'un Baccalauréat ès sciences du génie minier de l'Université Laval, un MBA de l'Université Concordia, et possède le titre de Chartered Investment Manager. Elle est actuellement membre du conseil de Silver WheatonCorp et Capstone Mining Corp.
Lire plus
photo

Yves Grou

Position : Vice-président exécutif – AlGold Ressources, Montréal (Qc), Canada
Yves Grou a co-fondé SEMAFO Inc. et AFCAN Mining, qui a été vendu à Eldorado Gold en 2004. Il est cofondateur et partenaire de Grou, La Salle & Associés, comptables agréés, à Montréal, Québec (1980-2001). Au cours de sa carrière, M. Grou a été chef de l'exploitation et chef de la direction financière de nombreuses entreprises publiques. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Algold Resources Ltd. et Windiga Energie Inc.
Lire plus