ÉNERGIE SOLAIRE

Le soleil est l’une des sources d’énergie les plus répandues sur la terre et qui grâce à des diverses technologies, permet de transformer l’énergie solaire en d’autres types d’énergie, notamment en électricité.

L'une de ces technologies est l’énergie solaire photovoltaïque qui consiste en la conversion du rayonnement solaire en électricité, par le biais de l’effet photovoltaïque, le procédé à l’origine de cette transformation. L’utilisation de composantes électroniques telles les cellules photovoltaïques permet - lorsqu’elles sont exposées à la lumière - de produire de l’électricité.

Les panneaux solaires sont constitués d'un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement. Plusieurs de ces panneaux sont regroupés pour former une centrale solaire photovoltaïque alimentant un réseau de distribution électrique.

Les avantages reliés à l'énergie solaire photovoltaïque sont nombreux à plusieurs égards. Au niveau de l’environnement, l’énergie solaire est renouvelable et non polluante. Les panneaux solaires photovoltaïques comprennent des capteurs contenant un matériau semi-conducteur, le silicium, deuxième matériau le plus présent dans la croûte terrestre. Les panneaux sont recyclables à la fin de leur vie utile et certaines de leurs composantes peuvent être réutilisées.

Exempte d’émissions de gaz à effet de serre cette technologie contribue ainsi à la diminution des changements climatiques. Sans déchet de fonctionnement et de bruit, cette technologie utilise également l’eau minimalement.

Face à l’augmentation constante du prix des hydrocarbures, la recherche d’énergie alternative se fait pressante pour les pays. L’énergie solaire est une option très avantageuse pour les pays qui jouissent d’un bon ensoleillement tout en contribuant à l’amélioration de leur approvisionnement et à la sécurité énergétiques puisqu’elle réduit les besoins d’importation d’électricité.

Avec des frais de fonctionnement minimaux, la technologie de captation de l’énergie solaire est simple au niveau de l’entretien et de son utilisation. Elle dispose d’une capacité ajustable et sa durée de vie peut atteindre 30 ans, gage de profitabilité à long terme. La technologie solaire connait ,depuis plus de vingt ans, une baisse ininterrompue des coûts qui se prolongera encore dans le futur, lui assurant un avenir prometteur. Ceci permettra de rendre l’option de l’énergie solaire davantage compétitive qui en fera un nouveau secteur énergétique pour de nombreux pays.

Abondant et inépuisable, le soleil permet d’accéder à une énergie sans cesse renouvelable, donnant accès à l’électricité dans des régions isolées en milieux ruraux.

Riches de soleil, les pays d’Afrique de l’Ouest propices à la captation de l’énergie solaire répondant à des besoins en énergie de plus en plus marqués, se démarqueront par leur position géographique.