Membres de la direction et équipe

Benoît LA SALLE, FCPA, CPA, Président et chef de la direction :
M. La Salle est un Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, un membre de l'Institut Canadien des Comptables Agréés et est titulaire d'un diplôme en commerce et d'une maîtrise en administration des affaires. En 1980, M. La Salle a fondé Grou, La Salle & associés, comptables agréés. En 1995, M. La Salle a fondé SEMAFO Inc. et a occupé le poste de Président et chef de la direction de l'organisation jusqu'à août 2012. Monsieur La Salle est l'ancien président du conseil d'administration de Plan International (Canada), l'une des principales ONG du Canada. Aujourd'hui, M. La Salle est le Président et Chef de la direction de la société canadienne Windiga Énergie inc. un producteur indépendant d’énergie dont les actifs sont axés sur l'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest, Président du conseil d’administration de Algold Ressources ltée (TSX: ALG), une société d'exploration aurifère avec des actifs en Mauritanie et au Burkina Faso, président de Sama Ressources inc. (TSX: PME), une société d'exploration de métaux de base avec des actifs en Côte d'Ivoire et en Guinée et finalement, Président du Conseil canadien pour l'Afrique.

Ugo LANDRY-TOLZCZUK, Directeur des opérations :
M. Landry-Tolszczuk est directeur des opérations de Windiga Énergie depuis sa création en 2010. Ses responsabilités incluent le développement des projets ainsi que l’ensemble des opérations de l'entreprise. Avant de se joindre à Windiga Énergie, M. Landry-Tolszczuk a occupé plusieurs postes dans des domaines connexes, en tant que gestionnaire de produits pour les périphériques et les contrôleurs Web pour Distech Controls, une société d'automatisation de bâtiments et de solutions de gestion de l'énergie. M. Landry-Tolszczuk est titulaire d'un baccalauréat ès sciences appliquées en génie informatique de l'Université de Waterloo.

Édouard PREFONTAINE, MBA, Directeur du développement corporatif et financement de projets :
M. Préfontaine est  Directeur du développement  et  de financement des projets. Avant de joindre Windiga  Énergie en 2011, M. Préfontaine était  Président de STRATEM, une firme de services-conseils qu’il a fondé et qui s’est spécialisée, entre autres, dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable ainsi que dans la recherche de financement de projets.  
 
M. Préfontaine a débuté sa carrière à Ottawa à l’Agence canadienne de développement international ( ACDI) puis aux Affaires Indiennes et du Nord dans des études de faisabilité de projets d’infrastructures de transport reliés aux projets miniers, pétroliers et d’énergie dans le Grand Nord canadien. En 1980, il a joint la firme LAVALIN comme Vice-Président de la Division des études économiques où  il a réalisé plusieurs projets dans de nombreux pays d’Afrique. M. Préfontaine possède une formation d’économiste et détient un MBA de l’École des Hautes Études Commerciales.

Aujourd’hui, avec près de25 ans d’expérience en Afrique,  il met  à contribution son expertise dans le montage de projets d’énergie en Afrique subsaharienne  pour  Windiga Énergie dont la vocation est de développer, financer et opérer des projets  comme producteur indépendant d’énergie (IPP).

Elie Justin OUEDRAOGO, Directeur Général Windiga SA :
En 1982, M. Ouedraogo a obtenu son doctorat en économie à l'Université Jules Verne de Picardie - Amiens en France. En 1990, il est devenu le directeur général de la Société de Recherche et d'Exploitation Minière du Burkina Faso.

Compte tenu de sa connaissance approfondie du secteur de l'exploitation minière, le Dr Ouedraogo a été appelé par le gouvernement pour devenir Ministre des Mines et de l'Énergie, un poste qu'il a occupé de 1995 à 2000. Après son travail au gouvernement, il a continué à accumuler de l'expérience internationale en tant qu'administrateur de l'Institut de Formation et de Recherche Démographique au Cameroun.

Depuis 2007, il a servi comme directeur national de la société SEMAFO. En 2011, il a fondé et a été élu président de la Chambre des Mines du Burkina Faso. En maintenant son poste chez SEMAFO, M. Ouedraogo occupe le poste de Directeur général de l'énergie chez Windiga Burkina Faso SA et Windiga SA, le partenariat public-privé chargé de l'élaboration de la première centrale solaire dans son pays. Pour ses nombreuses contributions à la nation du Burkina Faso, M. Ouedraogo a été récompensé par le titre honorifique de Commandeur de l'Ordre national.

Elias J.ELIAS, LL.L, LL.B, Avocat principal et Secrétaire :
Elias J. Elias s’est joint à Windiga Énergie en décembre 2013 comme avocat général et secrétaire de la Société. Ses responsabilités comprennent la supervision du cadre juridique des activités de l'entreprise, le maintien et l’optimisation de la gouvernance d'entreprise, en plus d'agir à titre de secrétaire du Conseil. Après avoir fait son stage avec le juge H. Otis de la Cour d'appel du Québec, M. Elias a pratiqué en matière de fusions et acquisitions dans une firme pancanadienne et a agi en tant que conseiller juridique responsable des ventes et des divisions internationales pour Gildan ACTIVEWEAR, un fabricant à intégration verticale avec opérations en Amérique centrale, dans les Caraïbes et aux États-Unis. M. Elias a également été conseiller juridique chez SEMAFO Inc., une société d'exploitation aurifère avec des activités en Guinée, au Burkina Faso et au Niger. M. Elias est titulaire d'un diplôme en droit civil (summa cum laude) et un diplôme en droit commun (cum laude) de l'Université d'Ottawa et est récipiendaire du Canada SSHRC Graduate Scholarship. Il est membre du Barreau du Québec.

Harouna MOUSSA, Ing. Directeur Énergie pour l'Afrique subsaharienne :
Basé à Niamey au Niger, M. Moussa est, depuis 2011, Directeur énergétique des projets chez Windiga et vient en appui au développement des projets de Windiga Énergie. Monsieur Moussa a été, entre 2000 et 2010, Directeur délégué puis Directeur général de la société minière Liptako (Semafo Niger). Avant de se joindre à Semafo, Monsieur Moussa a été Directeur général adjoint de la Société d’électricité du Niger (Nigelec) et, auparavant, chef de la division des études et programmation de Nigelec.

Simon PARENT-POTHIER, Chargé de projets :
Géographe (B.Sc.) et urbaniste (M.Urb.) de formation, M. Parent-Pothier est chargé d'appuyer l'équipe de direction pour le développement et la gestion des différents projets au sein de Windiga Énergie depuis octobre 2013. M. Parent-Pothier a effectué divers projets de recherche en Amérique latine portant sur les enjeux d'aménagement du territoire et d'urbanisation. En plus d'avoir œuvré comme consultant en aménagement et développement économique pour la Ville de Montréal, M. Parent-Pothier possède également une expérience en relations institutionnelles et politiques en tant qu'analyste politique pour l'Union des municipalités du Québec.